Sacher-Masoch
Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895), dont la deuxième partie du nom est à l'origine du mot masochiste, est également à l'origine de l'archétype de la femme dominatrice, Wanda, héroïne de son roman le plus célèbre, La Vénus à la fourrure. Il a écrit d'autres romans mettant en scène des femmes dominantes et cruelles qui ne laissent le plus souvent que peu de chances à l'homme de se défaire de leur joug (La Hyène de la Puzzta, Les Sœurs de Saïda, La Tsarine noire...).
Consciente de ce que le masochisme inhérent du mâle peut apporter au développement de la gynarchie, Aline d'Arbrant a voulu faire connaître plusieurs récits de Sacher-Masoch et présenter d'une autre façon son chef d’œuvre, La Vénus à la fourrure, en faisant de son héroïne archétypale, Wanda, une lesbienne se jouant de Séverin, ce mâle voulant devenir l'esclave d'une femme. C'est là l'origine de l'amusante nouvelle épistolaire qu'elle nous a laissée, Lettres de Saphine à Wanda.
Aline d'Arbrant a donc commenté certains textes de Sacher-Masoch qui lui avaient paru plus remarquables sur un plan essentiellement gynarchique. Outre la célèbre Vénus à la fourrure qui a fait l'objet d'une précédente réédition, elle s'est intéressée à six contes appartenant à des recueils divers du célèbre auteur autrichien. Ce sont (dans leur ordre de parution en France) : Les Sœurs de Saïda (1888), Le Palais de glace (1888), Théodora (1889), La Hyène de la Poussta (1906), Eau de Jouvence (1907) et La Tsarine noire (1907). Voici donc aujourd'hui ces six contes dans une édition illustrée en 3D dont la présentation reprend les notes qu'Aline d'Arbrant avait prises à leur sujet.
Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895), whose second part of the name is the origin of the word 'masochist', is also the origin of the archetype of the dominatrix, Wanda, heroine of his most famous novel, Venus in Furs. He wrote other novels depicting dominant and cruel women who most often leave the man with little chance of getting rid of their yoke (La Hyène de la Puzzta, Les Soeurs de Saïda, La Tsarine noire ...).
Aware of what the inherent masochism of the male can bring to the development of gynarchy, Aline d'Arbrant wanted to make known several stories of Sacher-Masoch and presents her masterpiece, Venus in Furs, in another way, by making its archetypal heroine, Wanda, a lesbian playing with Séverin, this male wanting to become the slave of a woman. This is the origin of the amusing epistolary short story that she left us, Letters from Saphine to Wanda.
Aline d'Arbrant therefore commented on certain texts by Sacher-Masoch which had seemed to her more remarkable on an essentially gynarchic level. In addition to the famous Venus in Furs, which was the subject of a previous reissue, she was interested in six tales belonging to various collections by the famous Austrian author. They are (in their order of publication in France): The Sisters of Saïda (1888), The Ice Palace (1888), Théodora (1889), La Hyène de la Poussta (1906), Eau de Jouvence (1907) and The Black Tsarina (1907). So here are today these six tales in an illustrated edition in 3D whose presentation takes up the notes that Aline d'Arbrant had taken about them.