Sacher-Masoch

Sacher-Masoch

Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895), dont la deuxième partie du nom est à l'origine du mot masochiste, est également à l'origine de l'archétype de la femme dominatrice, Wanda, héroïne de son roman le plus célèbre, La Vénus à la fourrure. Il a écrit d'autres romans mettant en scène des femmes dominantes et cruelles qui ne laissent le plus souvent que peu de chances à l'homme de se défaire de leur joug (La Hyène de la Puzzta, Les Sœurs de Saïda, La Tsarine noire...).

Consciente de ce que le masochisme inhérent du mâle peut apporter au développement de la gynarchie, Aline d'Arbrant a voulu faire connaître plusieurs récits de Sacher-Masoch et présenter d'une autre façon son chef d’œuvre, La Vénus à la fourrure, en faisant de son héroïne archétypale, Wanda, une lesbienne se jouant de Séverin, ce mâle voulant devenir l'esclave d'une femme. C'est là l'origine de l'amusante nouvelle épistolaire qu'elle nous a laissée, Lettres de Saphine à Wanda.

Aline d'Arbrant a donc commenté certains textes de Sacher-Masoch qui lui avaient paru plus remarquables sur un plan essentiellement gynarchique. Outre la célèbre Vénus à la fourrure qui a fait l'objet d'une précédente réédition, elle s'est intéressée à six contes appartenant à des recueils divers du célèbre auteur autrichien. Ce sont (dans leur ordre de parution en France) : Les Sœurs de Saïda (1888), Le Palais de glace (1888), Théodora (1889), La Hyène de la Poussta (1906), Eau de Jouvence (1907) et La Tsarine noire (1907). Voici donc aujourd'hui ces six contes dans une édition illustrée en 3D dont la présentation reprend les notes qu'Aline d'Arbrant avait prises à leur sujet.