Valerie Solanas

Valerie Solanas

Valerie Solanas, 1936-1988, est une intellectuelle féministe radicale américaine, l'une des fondatrices de la gynarchie contemporaine.
Très jeune, elle quitte sa famille et vit dans la rue jusqu'à l'obtention de son diplôme de psychologie. Pendant ses études, elle tient une radio libre où elle donne des conseils sur la façon de combattre les hommes et le patriarcat. Dès ce moment, elle invite les mâles partageant ses idées à s'auto-éliminer ou, au pire, à s'offrir comme esclaves à celles qui, parmi ses adeptes, peuvent les accepter en tant que tels.
Après son diplôme, elle voyage, étudiant dans le Minnesota puis à Berkeley et écrit son pamphlet, le SCUM Manifesto (1), qui propose aux femmes « de renverser le gouvernement, d'éliminer le système d'argent, d'instituer l'automatisation totale et d'éliminer le sexe masculin. »Au milieu des années 1960, elle arrive à New York et donne le script de sa pièce de théâtre Up your ass (Bouge-toi le cul) à Andy Warhol. Il refuse de produire le script, qu'il juge trop obscène, et, dit-il, le perd. Pour la dédommager, il lui fait jouer deux rôles mineurs dans ses films. En 1967, elle auto-édite le SCUM Manifesto, qu'elle distribue dans la rue.

Elle rencontre alors Wilda Chase, une activiste féministe connue pour réclamer la mort des hommes pris en flagrant délit de discrimination sexuelle ou de mauvais traitements à des femmes, et en tombe amoureuse. Celle-ci, peu attirée par le sexe, refuse les avances de Valerie mais elles restent amies et Wilda Chase écrit un texte gynarchique, Les Éducatrices, qui sera publié à la suite du Manifeste SCUM dans l'édition du Cinquantenaire (2) aux éditions Gynarchy International.
Maurice Girodias, éditeur français, lui propose un contrat pour ses prochains écrits. Valerie soupçonne qu'il veut devenir propriétaire de toutes ses œuvres et complote avec Andy Warhol.
Le 3 juin 1968, elle se rend à la Factory et tire trois coups de feu sur Andy Warhol. Une balle lui transperce de nombreux organes et son pronostic vital est engagé. Elle se rend ensuite à la police. Elle est condamnée à trois ans de prison et de soins psychiatriques. Après sa sortie de prison, elle continue à promouvoir le SCUM Manifesto.
C'est à cette époque qu'elle croise la route d'Aline d'Arbrant sur laquelle elle fait une très grosse impression et qui amènera celle-ci, quelques années plus tard, à écrire La Gynarchie, essai très inspiré par le SCUM Manifesto.

Elle meurt d'une pneumonie en 1988 à San Francisco dans un extrême dénuement. En 1999, le manuscrit de sa pièce « perdu » par Andy Warhol est retrouvé au fond d'une malle et est en cours d'édition sur notre site.

Sa vie militante et mouvementée a fait l'objet de plusieurs biographies, romans et d'un film, I Shot Andy Warhol. Elle mourra d'une pneumonie dans la misère.

(1) SCUM est l'acronyme de Society for Cutting Up Men (Association pour castrer les hommes).

(2) L'édition du cinquantenaire du SCUM Manifesto, de Valerie Solanas, suivi de The Twig Benders (Les Éducatrices) de Wilda Chase et préfacée par Aline d'Arbrant, est disponible en trois langues : anglais, français et espagnol.